Non-respect du critère d’efficacité pour deux pièges à iode.

Publié le 24/08/2016

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

CIS bio international, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré le 10 août 2016 un écart aux règles générales d’exploitation de l’installation concernant l’efficacité de deux pièges à iode.

En effet, leurs contrôles, les 7 juillet et 4 août 2016, avaient révélé une efficacité inférieure à la valeur minimale exigée.

La société CIS bio international exerce, dans son installation de Saclay, des activités de recherche et développement, de production et de distribution de produits radiopharmaceutiques et d’appareils à usage médical pour le diagnostic et la thérapie. Certains produits radiopharmaceutiques contiennent de l’iode radioactif. Leur production dans différents types d’enceintes ventilées génère la présence d’iode radioactif dans les gaz extraits de ces enceintes. Ces gaz sont traités avant rejet à l’extérieur, en particulier par le piégeage de l’iode sur des filtres appropriés (pièges à iode) dont l’efficacité est contrôlée régulièrement.

Un premier piège à iode a été contrôlé le 7 juillet 2016 avec une efficacité inférieure à la valeur minimale admissible. Il n’a été remplacé que le 29 juillet 2016 par un piège à iode neuf. Un deuxième piège à iode a été contrôlé le 4 août 2016 avec une efficacité insuffisante, et remplacé le jour-même par un piège neuf.

Ces défauts d’efficacité des deux pièges à iode n’ont pas eu d’incidence sur les rejets de l’installation selon les analyses qui ont été faites aux niveaux des cheminées de rejets. Néanmoins, la conduite à tenir sur détection de telles anomalies qui prévoit en particulier l’arrêt des productions concernées par l’émission d’iode et le remplacement au plus tôt des pièges, n’a pas été respectée.

En raison du non-respect du critère d’efficacité de deux pièges à iode et du non-respect de la conduite à tenir suite à la détection de ces anomalies, cet évènement a été classé au niveau1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie