Non-respect du débit à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

Publié le 26/03/2006

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 9 mars 2006, au cours d'un essai périodique sur le système de ventilation DVH du réacteur n°2, le débit à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires a été inférieur au débit minimal requis pendant deux minutes.

Le système DVH est un circuit de ventilation de secours de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Ce circuit est également utilisé en soutien du circuit DVN, qui assure la ventilation générale des locaux de ce bâtiment. Lorsque le système DVH est arrêté lors d'un essai périodique, un autre circuit doit être mis en service afin de maintenir le soutien à DVN.

Lors de l'essai périodique du 9 mars 2006, aucune mesure compensatoire à l'arrêt du circuit DVH n'a été mise en oeuvre, ce qui a conduit à ne pas respecter le débit minimum requis à la cheminée. Dès la détection de l'écart, le circuit DVH a été immédiatement remis en service en soutien de DVN. Il n'y a pas eu de rejet dans l'environnement.

Un événement similaire s'est produit sur le même réacteur le 13 mars 2005. Les actions correctives identifiées par l'exploitant à la suite de cet événement n'ont été appliquées que partiellement. Pour cette raison, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie