Nouvel arrêt du système de ventilation de l'enceinte et du coeur du réacteur de recherche MASURCA.
Un arrêt du système de ventilation est survenu le 8 août 2006 pendant environ 1 heure et 50 minutes, à la suite d'une coupure de l'alimentation électrique de l'installation. Cette coupure électrique est consécutive à un impact de foudre à proximité de l'installation lors d'un épisode orageux sur l'établissement.
Cette coupure partielle de l'alimentation électrique a interrompu la surveillance radiologique au niveau du tableau de contrôle des rayonnements (TCR) et a provoqué l'arrêt d'urgence des ventilations de l'enceinte et du coeur du réacteur.
Le système de ventilation permet de maintenir une dépression entre le coeur du réacteur et l'enceinte, et entre l'enceinte et l'extérieur afin d'éviter tout risque de fuite de radioactivité dans l'environnement. De plus, il permet de refroidir le combustible présent dans le coeur.
Le réacteur n'était pas en fonctionnement lors de cet évènement.
Le CEA a lancé des études visant à pallier le défaut déjà constaté les 27/04/06, 13/07/06 et 28/07/06 à la suite de l'apparition de perturbations climatiques similaires. Les mesures compensatoires n'ont pas pu être mises en oeuvre assez rapidement pour éviter la répétition des incidents.
Cet événement n'a eu de conséquence ni sur le personnel, ni sur l'environnement. Cependant, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a reclassé celui-ci au niveau 1 de l'échelle INES compte tenu de son caractère répétitif sans que rien n'ait pu être mis en oeuvre pour pallier le défaut constaté.
MASURCA est un réacteur expérimental à neutrons rapides refroidi à l'air. Sa puissance maximale autorisée est de 5 kW et il a pour vocation la réalisation d'études neutroniques.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie