Obturation du circuit d'échappement des soupapes de sécurité des réservoirs du système de traitement des effluents gazeux des réacteurs 1 et 2, sur le site de Flamanville

Publié le 17/05/2000

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 18 mai 2000, alors que les deux réacteurs étaient en fonctionnement, l'exploitant a constaté qu'une plaque métallique obturait le circuit d'échappement des soupapes de sécurité des réservoirs du système de traitement des effluents gazeux radioactifs (TEG).

Les effluents gazeux émis dans la centrale nucléaire sont collectés puis traités dans le circuit de traitement des effluents gazeux (TEG). Afin de laisser décroître leur radioactivité ils sont entreposés dans des réservoirs sous une pression de quelques bars avant d'être contrôlés, filtrés, puis rejetés dans l'atmosphère par une cheminée. Comme tous les équipements sous pression, ces réservoirs sont équipés de soupapes de sécurité destinées à éviter une surpression accidentelle de l'appareil en cas d'anomalie de fonctionnement.

Lors du contrôle périodique d'un des réservoirs de l'unité n°2, l'exploitant a découvert une plaque métallique qui obturait le circuit d'échappement des soupapes de sécurité et les rendait ainsi inopérantes. La présence de cette plaque aurait pu conduire, en cas de surpression, à la rupture d'un ou de plusieurs réservoirs et au rejet à l'intérieur des bâtiments nucléaires des effluents contenus. Dans une telle hypothèse ce rejet aurait été traité par le circuit de filtration et de ventilation de ces bâtiments.

L'exploitant a immédiatement entrepris de retirer cette plaque. Il a en parallèle engagé une expertise sur le matériel analogue de l'unité n°1 et a découvert la même anomalie. Actuellement il mène des investigations complémentaires pour déterminer l'origine de cette anomalie et analyser les conséquences qu'elle a pu avoir sur l'état des équipements. Enfin un programme de vérification sur les équipements pouvant présenter ce même type d'anomalies est également en cours d'élaboration.

Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs ou du public.

Compte tenu des conséquences potentielles de cette anomalie matérielle, qui a affecté l'opérabilité des soupapes de sécurité de l'ensemble des réservoirs du système TEG, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie