Perte d'une source radioactive

Publié le 27/06/2000

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 28 juin, au cours d'un inventaire, EDF n'a pas pu retrouver une source radioactive sur le centre nucléaire de production d'électricité de Gravelines.

La détention et l'utilisation de sources radioactives sont soumises à autorisation de la Commission interministérielle des radioéléments artificiels (CIREA). Sauf exception, les sources de plus de 10 ans sont considérées comme périmées et doivent être éliminées, à moins d'avoir fait l'objet d'un renouvellement d'autorisation.

A la suite de l'édition en début d'année 2000 par la CIREA d'une liste des sources de plus de 10 ans détenues par les installations nucléaires de base, la Division nucléaire de la DRIRE Nord-Pas-de-Calais, échelon local de l'Autorité de sûreté nucléaire, a demandé au directeur du CNPE de Gravelines de lui justifier la situation des sources de cette liste dont il est le détenteur.

Après plus de trois mois de recherches, le CNPE de Gravelines a averti l'Autorité de sûreté nucléaire qu'il ne parvenait pas à retrouver une de ces sources, arrivée en 1977 sur le site et destinée à la formation des agents.

L'examen d'une source jumelle, présente sur le site de Gravelines, a permis d'obtenir les renseignements suivants : la source perdue se présente sous la forme d'un cylindre de 4 mm de diamètre et de 15 mm de hauteur. Il faudrait séjourner à 1 m de cette source pendant 69 jours ou la tenir 5 heures dans la main, pour subir une exposition supérieure à la limite maximale autorisée pour les personnes du public.

Le CNPE de Gravelines s'est lancé dans une recherche approfondie, incluant un inventaire physique de toutes les sources présentes sur le site, pour tenter de retrouver l'objet perdu. La DRIRE Nord – Pas-de-Calais avait alors accordé un délai d'un mois au CNPE de Gravelines pour mener à bien ces recherches. A l'issue de ce délai, les investigations réalisées n'ont pas permis de retrouver cette source, qui est maintenant considérée comme définitivement perdue.

Cet incident avait été initialement classé fin juin au niveau 0 sur l'échelle INES. Le CNPE de Gravelines l'a reclassé au niveau 1 de l'échelle INES compte tenu de la déclaration de perte définitive de cette source.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie