Présence d'un mélange non qualifié de graisses dans des servomoteurs électriques nécessaires au fonctionnement de l'installation en situation accidentelle
Le 9 juillet 2009, dans le cadre des contrôles effectués lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Belleville, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la détection de la présence d’un mélange non qualifié de graisses dans des servomoteurs électriques nécessaires au fonctionnement de l’installation en situation accidentelle.
En fonctionnement normal, comme en situation accidentelle, de nombreux robinets doivent pouvoir être manœuvrés à distance, depuis la salle de commande. Certains robinets sont équipés de servomoteurs électriques qui permettent cette manœuvre à distance.
Les servomoteurs ainsi que divers organes de manœuvre de ces robinets (noix de manœuvre, tige de robinet) nécessitent des graissages. Des graisses spécifiques à chacun de ces éléments et qualifiées pour permettre leur fonctionnement en situation accidentelle doivent être utilisées.
Lors des contrôles effectués au titre de la maintenance des installations, la présence de la graisse dédiée aux organes de manœuvre a été détectée en mélange avec celle dédiée aux servomoteurs dans 37 des 105 servomoteurs électriques que comporte l’installation. Ce mélange de graisses n’étant pas qualifié, les robinets concernés auraient pu ne plus être aptes à assurer leur fonction en situation accidentelle.
Les servomoteurs qui faisaient l’objet d’une intervention de maintenance ou dont la remise en état s’avérait nécessaire au cours de l’arrêt ont été nettoyés et graissés avec la graisse adaptée.
Cet écart de graissage ayant été constaté sur des appareils redondants, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie