Réacteur 1 Ecart dans l'application de la procédure de conduite conduisant à l'arrêt du réacteur
Le réacteur 1 de Paluel a été arrêté, pour le week-end à la demande du réseau national de distribution d'électricité, le samedi 7 juillet 2001. Durant l'arrêt du réacteur, les opérateurs n'ont pas réalisé les opérations d'injection de bore pour respecter la concentration en bore du circuit primaire fixée par les règles d'exploitation.
Pour arrêter le réacteur, l'industriel dispose de deux moyens principaux : - ajuster la concentration de bore dans l'eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, - introduire les grappes de commande dans le coeur ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons. Après l'arrêt, des quantités supplémentaires de bore doivent être introduites dans le circuit primaire afin de prévenir tout redémarrage intempestif de la réaction nucléaire. Le réacteur a été arrêté le samedi 7 juillet à 12 h 20.
Les opérateurs se sont trompés dans la détermination de l'heure à laquelle des quantités supplémentaires de bore devaient être introduites. Durant l'arrêt, la concentration en bore du circuit primaire a donc été inférieure à celle imposée par les règles d'exploitation. Cette erreur a été détectée lors de la préparation du redémarrage. L'industriel a immédiatement corrigé cet écart par l'ajout de bore.
Les conditions requises par les règles d'exploitation ont alors été respectées le dimanche 8 juillet à 12 h 30. Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs ou du public. Toutefois, en raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie