Réacteur 1 Non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation

Publié le 26/03/2001

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 mars, alors que le réacteur était en début d'arrêt, deux vannes situées sur chacune des voies du circuit d'injection de sécurité ont été simultanément fermées, alors que les spécifications techniques d'exploitation prévoient qu'au moins une des deux vannes reste ouverte dans cet état du réacteur.

Le circuit d'injection de sécurité (RIS) permet, en cas d'accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d'assurer le refroidissement du coeur.
Il est constitué de deux voies redondantes.

Normalement, les tests d'étanchéïté prévus sur ces vannes en début d'arrêt sont réalisés l'un après l'autre pour garantir l'ouverture d'au moins une des deux vannes. Après la réalisation de ces tests, les deux vannes sont restées fermées. L'anomalie a été détectée environ 4 heures plus tard.

Cet incident n'a pas eu de conséquence directe sur la sûreté du réacteur. En cas de fuite du circuit primaire, les vannes auraient pu être ouvertes manuellement.

Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, et de l'absence de remise en conformité après les tests réalisés, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie