Réacteur 2 Indisponibilité de la protection antidilution
Le 14 avril, alors que le réacteur était en puissance, la protection antidilution du circuit primaire a été rendue indisponible pendant 1 h 42 min à cause de la réalisation d'une opération de maintenance mal préparée.
Afin de garantir le contrôle de la réaction nucléaire, il faut qu'il y ait suffisamment de bore dans l'eau du circuit primaire. Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons qui permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. Dans certaines conditions de fonctionnement du réacteur, il existe un risque d'injecter dans le circuit primaire de l'eau claire, sans bore. La protection antidilution permet, dans ces circonstances, de maîtriser la réaction nucléaire.
Afin de compléter l'analyse réalisée par l'exploitant, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de mener une inspection sur cet incident le 11 juin 2001. Cette inspection a permis de mieux comprendre la chronologie des événements et les causes de l'incident.
Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté du réacteur. Toutefois, l'analyse de l'Autorité de sûreté nucléaire a montré que l'incident traduit un défaut de culture de sûreté au niveau de l'organisation et de la gestion des opérations.
Cet incident avait été classé le 16 avril par EDF au niveau 0 ; l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé son reclassement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie