Réacteur 3 Arrêt automatique réacteur suite au non-respect d'une procédure

Publié le 09/10/2001

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 octobre, alors que le réacteur était en production, l'industriel a réalisé une intervention de maintenance sur une armoire d'alimentation électrique du système de protection du réacteur. Lors de la remise sous tension de cette armoire, une micro coupure électrique a provoqué l'arrêt automatique du réacteur.

Le système de protection du réacteur a pour principales fonctions la détection des situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde en situations accidentelles. Les armoires électriques qui commandent l'arrêt automatique du réacteur sont équipées de quatre unités identiques d'acquisition et de traitement pour la protection (UATP).

Pour éviter le renouvellement d'événements similaires déjà survenus sur ses réacteurs, l'industriel avait modifié les procédures d'interventions sur les armoires électriques de protection du réacteur, pour protéger l'UATP durant le temps de l'intervention.

Le 2 octobre, cette procédure n'a pas été respectée. Lors de la remise sous tension de l'armoire alimentant l'UATP, une microcoupure électrique a provoqué l'arrêt automatique du réacteur à 14h38. Les procédures d'arrêt du réacteur se sont déroulées correctement et l'exploitant a pu redémarrer son installation vers 22h.

Cet incident n'a eu de conséquence ni sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, compte tenu du non respect d'une procédure de maintenance, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie