Réacteur 3 Découverte d'une vanne d'isolement enceinte en position bloquée ouverte

Publié le 09/05/2000

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 mai, lors de l'arrêt du réacteur n° 3 du CNPE de Dampierre, une vanne située sur un circuit traversant le bâtiment réacteur a été découverte en position bloquée ouverte.

Pour tout circuit traversant le bâtiment réacteur, qui constitue l'enceinte de confinement, deux vannes sont installées sur le circuit : l'une à l'intérieur du bâtiment réacteur, juste avant la traversée, l'autre à l'extérieur, juste après la traversée du bâtiment réacteur. Lorsque le réacteur fonctionne, ces vannes doivent se fermer automatiquement en cas de détection d'une anomalie à l'intérieur de l'enceinte. Or, après analyse, il s'avère que la vanne intérieure, découverte en position bloquée ouverte, était dans cet état depuis l'arrêt précédent du réacteur, à savoir juin 1999. Donc, pendant environ un an, l'enceinte de confinement n'aurait pas pu jouer pleinement son rôle en cas d'accident, puisqu'une de ses vannes d'isolement ne se serait pas fermée.

L'enceinte de confinement constitue une des trois barrières entre le combustible et l'environnement. Les deux premières barrières sont respectivement la gaine du combustible et le circuit primaire. Ce dernier est un circuit fermé, contenant de l'eau sous pression qui permet de transférer l'énergie produite par le combustible aux générateurs de vapeur puis à la turbine.

Cet incident n'a pas eu de conséquences réelles pour les personnes et l'environnement. Toutefois, en raison de l'état dégradé de la troisième barrière, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie