Réacteur n° 3 Réglage inadéquat du système neutronique de protection du réacteur en phase de redémarrage suite à arrêt pour maintenance et rechargement en combustible
Le 31 août 2005, le réacteur est en phase d'essais de redémarrage lorsque l'opération de réglage du système de protection du réacteur (RPR) est réalisée. Un défaut matériel et une succession d'erreurs humaines conduisent à un déréglage du système sur une des deux voies.
Le système RPR a pour principales fonctions : la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Il possède deux voies redondantes, c'est à dire identiques et indépendantes. Chacune de ces deux voies suffit à remplir l'ensemble des fonctions de sûreté dévolues au système de protection.
L'attitude interrogative des intervenants a permis de détecter l'écart et de retrouver une situation conforme sous vingt heures. Cet incident n'a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté du réacteur.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie