Reclassement au niveau 1 d'une anomalie concernant l'interprétation des résultats d'essais périodiques de matériels importants pour la sûreté des réacteurs d'EDF

Publié le 25/02/2007

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 avril 2006, EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire que les résultats des essais périodiques des matériels importants pour la sûreté ne prenaient pas systématiquement en compte les incertitudes de mesure. Cette anomalie concerne tous les réacteurs nucléaires exploités par EDF.

Les essais périodiques sont réalisés sur les matériels importants pour la sûreté pour vérifier leur disponibilité. Ils consistent en général à mesurer une valeur physique et à la comparer à un critère prédéfini. Il est nécessaire, pour garantir des marges de sûreté, de prendre en compte dans cette comparaison les incertitudes de mesure.

Après une analyse plus approfondie des conséquences de cet écart, EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire qu'en prenant en compte les incertitudes de mesure, certains résultats d'essais périodiques considérés comme conformes étaient à considérer comme non conformes.

EDF a pris des dispositions pour apporter la garantie du respect des critères d'essais relatifs aux matériels concernés et a plus généralement présenté un programme de révision des essais périodiques pour prendre en compte les incertitudes de mesure.

Compte tenu de son impact potentiel sur la sûreté des installations, cette anomalie a été reclassée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie