Reclassement au niveau 1 de l'échelle INES d'un incident de contamination
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI) ont reclassé au niveau 1 de l'échelle INES un incident de contamination radioactive survenu le 14 novembre 2000 à l'usine MELOX, compte tenu de l'absence d'analyse des causes et de recherche des circonstances possibles de l'incident par l'industriel.
L'incident s'est produit dans l'atelier de rectification des pastilles mixtes d'oxydes de plutonium et d'uranium (MOX) qui servent à la fabrication de combustibles pour les réacteurs électronucléaires à eau.
L'agent effectuait une opération courante d'exploitation à l'intérieur d'un sas d'intervention ventilé (enceinte souple et provisoire) installé antérieurement pour d'autres travaux.
Après sa sortie du sas d'intervention et alors qu'il s'était normalement contrôlé et que les résultats s'étaient révélés négatifs, l'alarme de contamination atmosphérique du sas s'est déclenchée.
Les examens médicaux de l'agent après cet événement ont confirmé une contamination.
Cette contamination a été portée à la connaissance de l'OPRI le 20 décembre et de l'ASN le 21 décembre 2000.
Au cours des investigations menées pour découvrir son origine, il est apparu qu'un événement similaire, qui n'a été porté à la connaissance de l'Autorité de sûreté nucléaire que le 8 février 2001, s'était produit le 13 novembre au même endroit. Or, il n'est pas exclu que de la contamination résiduelle ait pu être à l'origine de l'incident du 14 novembre qui avait été classé au niveau 0 de l'échelle INES.
L'atelier en cause a été assaini. L'ASN a en outre demandé que les lacunes ayant trait au traitement de cet événement soient rapidement comblées.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie