Rejet d'effluents gazeux sans les prélèvements et avis météo préalables requis
Un incident est survenu sur l'installation nucléaire PHEBUS à Cadarache, le 11 octobre vers 15h20, au cours de la préparation d'une expérience appelée FPT2. Un rejet d'effluents gazeux radioactifs, normalement prévu dans la conduite de cette expérience, a été effectué sans qu'il y ait eu le prélèvement pour analyse et l'avis sur la météo qui étaient requis.
Les mesures qui sont faites en continu à la cheminée de l'installation ont permis de constater que la radioactivité du rejet a été de l'ordre de 500 MégaBécquerels (1 MBq = 1 millions de Bq). Cette valeur, due à la présence de krypton et de xénon, se situe mille fois en dessous du premier seuil d'alarme.
Cet incident n'a pas eu de conséquence pour l'environnement, ni pour la santé du personnel ou du public. Cependant, en raison du non-respect d'une procédure d'exploitation, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Le réacteur expérimental PHEBUS est une installation exploitée par l'IPSN. Il est utilisé pour étudier le comportement, en condition accidentelle, de combustibles de réacteur à eau sous pression. Ces études valident les moyens de calcul qui permettent de prédire un relâchement des produits de fission et leur comportement dans le circuit primaire et dans l'enceinte de confinement des réacteurs nucléaires.
L'expérience FPT2, réalisée comme prévu le 12 octobre, consistait à faire fondre en partie quelques crayons de combustible dans un dispositif expérimental placé à l'intérieur du réacteur, à suivre leur comportement, puis à étudier les produits de fission dans des circuits prévus à cet effet. Certains produits de fission gazeux devaient être rejetés dans l'atmosphère après détermination de leur teneur et vérification que la météo était favorable.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie