Rejet d'hydrocarbure en Loire, sur le site de Dampierre

Publié le 14/05/2000

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 mai 2000, vers 10 h 45, au cours de sa manutention par un chariot automoteur, un conteneur en acier provenant de zone contrôlée et contenant environ 2,5 m3 d'huile de lubrification très faiblement radioactive (environ 220 Becquerels par litre) s'est renversé et s'est rompu. Le contenu s'est répandu sur le sol et s'est écoulé dans le réseau pluvial. Environ 1,5 m3 est parvenu dans le canal de rejet des effluents et a été déversé en Loire. Les équipements de rejets ne sont pas équipés de dispositifs efficaces de rétention des hydrocarbures.

L'exploitant du site a installé un barrage flottant trop tardivement pour éviter le rejet des hydrocarbures en Loire.

L'activité dispersée en Loire et consécutive à cet incident est de l'ordre du millionième de l'activité pouvant être rejetée annuellement en application des autorisations de rejet en vigueur.

Compte tenu notamment du fort débit de la Loire le jour de l'incident, l'impact sur l'environnement n'est pas perceptible.

L'absence de dispositif de rétention efficaces d'hydrocarbures constitue une infraction à la réglementation qui a été relevée par procès verbal.

Cet incident met en évidence des lacunes notables dans l'organisation mise en place par l'exploitant pour intervenir en cas de risque imminent de pollution de l'environnement. De ce fait, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie