Sortie du domaine de fonctionnement autorisé
Le 21 février 2023, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation, en raison d’une pression trop basse du circuit primaire principal.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire. Ces limites définissent le domaine de fonctionnement autorisé.
Le 16 février 2023, le réacteur 2 était à l’arrêt dans le cadre de sa deuxième visite décennale. Dans le cadre des activités de redémarrage du réacteur, chargé en combustible, les équipes de conduite procédaient à l’éventage du circuit primaire. Pour ce faire, elles ont successivement mis en service chacune des quatre pompes de ce circuit. Au cours de ces opérations, une chute de pression en dessous de la valeur minimale autorisée a été observée à trois reprises pendant une durée n’excédant pas trente secondes chacune.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la sortie du domaine autorisé de fonctionnement du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 26/02/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie