Sous-estimation de la masse de matière fissile contenue dans deux échantillons de gaine de combustible transférés du CEA Cadarache au CEA Saclay.

Publié le 24/10/2018

Laboratoire de haute activité LECA‑STAR Utilisation de substances radioactives - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 septembre 2018, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache, de la sous-estimation de la quantité de matière fissile présente dans deux tronçons de gaines de combustible usés issus de la centrale Phénix, pris en charge par l’INB 55 (le LECA).

Dans l’INB 55 (LECA), le combustible a été retiré de sa gaine de protection et ces tronçons de gaines, une fois vidés de leur contenu, ont été envoyés vers l’INB 50 (le LECI), située sur le site CEA de Saclay, pour entreposage dans l’attente d’examens complémentaires.

Le 27 novembre 2017, deux tronçons de gaines ont été vidés de leur contenu dans une cellule blindée de l’INB 55, sans que leur vacuité n’ait été contrôlée après l’opération. Lors de mesures réalisées le 27 août 2018 sur des fûts de déchets réceptionnés le 16 janvier 2018 dans l’INB 50, des résidus de combustible irradié ont été mis en évidence dans les deux tronçons de gaine de combustible en provenance de l’INB 55. Cette situation a été détectée par le CEA de Saclay, destinataire du colis de déchets, qui a déclaré un premier événement significatif le 29 août 2018.

Le CEA a vérifié a posteriori que les limites de criticité des unités dans lesquelles les tronçons ont transité ont été respectées et que cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des personnes et sur l’environnement.

L’ASN classe provisoirement cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité, en raison de contrôles inadaptés à la prévention du risque de criticité dans cette INB. 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie