Défaut de montage du système de commande d’une vanne du circuit volumétrique et chimique du réacteur n°5 de la centrale nucléaire du Bugey

Publié le 04/02/2014

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Le circuit de contrôle volumétrique et chimique a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’injection (charge) et de vidange (décharge).

Le 2 août 2013, une vanne de décharge du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n°5 de la centrale nucléaire du Bugey a connu un dysfonctionnement mécanique et a occasionné une montée en pression du circuit primaire jusqu’à une valeur située au-delà du domaine de fonctionnement autorisé. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (lire l’avis d’incident sur asn.fr). Le système de commande à l’origine du dysfonctionnement de cette vanne a alors fait l’objet d’une réparation dans les jours qui ont suivi cet incident.

En octobre puis en décembre 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a identifié une dérive de la commande d’ouverture de la vanne qui avait été réparée en août 2013. Cette dérive concernait la commande d’ouverture de cette vanne. Toutefois, l’exploitant n’observait aucun dysfonctionnement des fonctions de régulation opérées par cette vanne. Par conséquent, le diagnostic permettant d’établir précisément les causes de cette dérive a été programmé un mois plus tard, soit en janvier 2014. Il a révélé plusieurs non-conformités du montage qui avait été réalisé en août 2013 à la suite du premier dysfonctionnement constaté sur cet organe de robinetterie.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Cependant, en raison du manque de maîtrise par l’exploitant des opérations de réparation de cette vanne, à la suite d’un premier événement classé au niveau 1 de l’échelle INES, cet incident a été classé également au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie