Traitement tardif d’un écart de gestion d’un échantillon d’uranium

Publié le 13/12/2023

Installation TU 5 et W Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

La société Orano Chimie Enrichissement a déclaré le 11 décembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la présence d’un flacon contenant de l’uranium dans un sac de déchets compactables.

L’installation TU5, exploitée par Orano Chimie Enrichissement sur le site de Pierrelatte, constitue l’installation nucléaire de base (INB) n° 155 qui transforme le nitrate d’uranyle issu des opérations de retraitement du combustible usé  en sesquioxyde d’uranium (U3O8) sous forme de poudre chimiquement stable. Une fois fabriqué, chaque lot d’U3O8 est échantillonné et conditionné dans un flacon. Pour son suivi qualité de fabrication, l’exploitant procède ensuite à la création d’un échantillon moyen par mélange d’une fraction de chacun de la quarantaine d’échantillons déjà réalisés.

Le 23 novembre 2023, lors de la constitution d’un échantillon moyen, les équipes d’exploitation de TU5 ont identifié l’absence d’un échantillon. Des recherches ont été menées sur l’installation mais les services de sûreté et ceux de la comptabilité de la matière de la plateforme Orano du Tricastin n’ont été informés de cet écart que le 30 novembre. La procédure spécifique de recherche a alors été enclenchée.

Dans ce cadre, les équipes de l’installation Trident (INB 138), qui se charge du conditionnement des déchets nucléaires pour l’ensemble de la plateforme, ont retrouvé le 1er décembre le flacon en question dans un sac de déchets compactables en provenance de l’atelier TU5. Le flacon était resté fermé et les vérifications d’intégrité et de contamination en surface du sac prévues par l’ensemble des procédures de gestion des déchets de la plateforme avaient bien été respectées. Par conséquent, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les personnes ou l’environnement. Toutefois, le sesquioxyde d’uranium n’a pas vocation à être évacué comme déchet. En outre, le délai d’une semaine écoulé entre l’identification de l’écart et le déclenchement de la procédure de recherches au niveau de la plateforme est apparu trop long au regard des délais prévus par le référentiel interne de l’exploitant.

Compte tenu du non-respect des règles relatives aux déchets et du délai de traitement de l’écart, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 13/12/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie