Un homme se jette dans une piscine du Parc d'entreposage de Cadarache

Publié le 17/09/2002

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives - CEA

Le 18 septembre, dans le parc d'entreposage et de décroissance (INB 56), un agent du site s'est jeté dans une piscine où des combustibles irradiés sont entreposés.


L'homme est resté dans l'eau moins d'une minute ; il en est ressorti de lui-même. Il n'a pas bu d'eau et s'est retrouvé à faible profondeur dans la piscine : ainsi, la protection constituée par l'eau a permis de limiter l'exposition de l'agent. Les analyses menées ont montré que la dose reçue par l'agent était faible (0,18 millisievert, soit moins du centième de la dose annuelle réglementairement admise).

Immédiatement pris en charge par le centre de Cadarache puis par un service spécialisé de l'hôpital Laveran de Marseille, l'agent est en bonne santé physique.
Certains propos tenus par l'agent avant son acte indiquent que son geste était sans doute volontaire.

Cet événement n'a eu aucune conséquence ni sur l'environnement ni sur l'installation, et les conséquences radiologiques sur l'agent sont limitées. Toutefois, en raison de son caractère exceptionnel, cet incident a été déclaré. Il a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Le Parc d'entreposage et de décroissance a pour vocation l'entreposage de déchets radioactifs.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart