Un transport d'effluents liquides radioactifs détecté non conforme sur son lieu de destination

Publié le 29/08/2001

Atelier de maintenance nucléaire Somanu (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - Somanu

Le 10 août 2001, la société SOMANU de Maubeuge a expédié une citerne d'effluents liquides radioactifs vers le CEA de Saclay. Les caractéristiques radiologiques et chimiques mesurées au départ respectaient les exigences de la réglementation des transports, ainsi que celles d'acceptation sur le site CEA de Saclay.

La citerne est arrivée le 10 août en fin d'après-midi sur le site CEA de Saclay. Son contrôle a été effectué le 16 août.

Les résultats de ces contrôles ont révélé que les effluents ne respectaient pas les spécifications chimiques de prise en charge par le CEA de Saclay. Celui-ci n'est donc pas en mesure de les retraiter dans ses installations. Des investigations sont actuellement menées par la SOMANU afin de déterminer la raison de l'évolution de ces spécifications chimiques entre la date de départ du camion et le 16 août.

Par ailleurs, la sédimentation des effluents radioactifs a entraîné la constitution d'un dépôt en fond de citerne entre le 10 août et le 16 août. Une mesure de débit de dose au contact de la citerne a donné la valeur de 2,7 millisieverts/heure, supérieure au seuil de 2 millisieverts/heure fixé par la réglementation des transports. La citerne ne respectait donc plus les conditions normales de transport.

Compte tenu du fait que la citerne ne respectait pas les critères d'acceptation du CEA de Saclay, la SOMANU a déclaré l'incident au niveau 0 sur l'échelle INES. Cet incident n'a pas eu de conséquences radiologiques sur la population, sur l'environnement ni sur les travailleurs.

L'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de reclasser l'incident au niveau 1 de l'échelle INES pour non-respect des conditions normales de la réglementation des transports.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie