Installation d'irradiation POSÉIDON

L’installation Poséidon (INB 77), autorisée en 1972, est un irradiateur composé d’une piscine d’entreposage de sources de cobalt‑60, surmontée partiellement d’une casemate d’irradiation. L’INB comporte par ailleurs un autre irradiateur en casemate, Pagure, ainsi que l’accélérateur Vulcain.

En bref

95

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

0

Avis d'incidents

26

Rêglementation

Cette installation permet de réaliser des études et des prestations de qualification pour les équipements installés dans les réacteurs nucléaires, notamment grâce à une enceinte immergeable, ainsi que la radiostérilisation de produits à usage médical. Le principal risque de l’installation est l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants, du fait de la présence de sources scellées de très haute activité.

L’ASN a encadré, par la décision n° CODEP‑CLG-2019‑048416 du président de l’ASN du 22 novembre 2019, la poursuite de fonctionnement de l’installation à la suite de son réexamen périodique. Les points majeurs d’amélioration sont notamment la tenue du bâtiment aux aléas sismiques et climatiques (neige et vent notamment), ainsi que le suivi du vieillissement de la piscine de Poséidon.

Comprendre

 

Poseidon, risques et système de prévention d’un irradiateur

L’INB 77 (POSEIDON) est un irradiateur « g ». Il permet l’irradiation de matériaux/composants par des sources de Cobalt 60, scellées, double enveloppes et étanches, de très haute activité. Ces irradiations sont utilisées pour des études et des prestations de qualification pour les réacteurs nucléaires, ainsi que pour la stérilisation de produits à usage médical.

Poseidon Risques et système de prévention d’un irradiateur

Des convoyeurs [1] amènent des matériaux/composants dans l’enceinte de la piscine. Les sources se trouvent sur un porte-sources [2] au fond de la piscine. Ce porte-sources sort de la piscine pour les irradier. Il redescend une fois l’expérience terminé.
Les principaux enjeux de sûreté de l’installation sont le confinement des substances radioactives, assuré notamment par la double enveloppe des sources de Cobalt 60, et la limitation de l’exposition aux rayonnements ionisants.
Pour limiter ces risques, des dispositions constructives ou organisationnelles sont mises en œuvre par le CEA et régulièrement révisées, notamment lors des réexamens périodiques.
La limitation de l’exposition aux rayonnements ionisants est assurée par les protections radiologiques que sont la hauteur d’eau de la piscine [3] et l’épaisseur des  murs de la casemate en béton quand les sources sont sorties de la piscine [4]. Un contrôle du niveau d’eau de la piscine est assuré régulièrement [5]. Aucun opérateur ne peut entrer dans la casemate quand les sources sont sorties de la piscine. L’accès à la casemate est contrôlé par un système de gestion des accès [7]. L’installation est pilotée depuis salle de commande [6] où les informations sont reportées.
Par ailleurs, l’irradiation de l’air quand les sources sont sorties génère de l’ozone. Pour limiter la concentration de ce gaz, une ventilation est mise en place au-dessus du local.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2024