Installation de stockage provisoire (Pégase) et installation d'entreposage à sec de combustibles nucléaires (Cascad)

Le réacteur Pégase a été mis en service en 1964, puis exploité une dizaine d’années sur le site de Cadarache. Par décret du 17 avril 1980, le CEA a été autorisé à réutiliser l’installation Pégase (INB 22) pour entreposer des substances radioactives, en particulier des éléments combustibles irradiés en piscine.
L’installation Cascad, autorisée par le décret du 4 septembre 1989 modifiant l’installation Pégase et exploitée depuis 1990, est pérenne et dédiée à l’entreposage à sec, dans des puits, de combustible irradié.

En bref

122

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

6

Avis d'incidents

37

Rêglementation

La mise à jour du dossier de démantèlement du CEA a été transmise à l’ASN en fin d’année 2023 au terme de l’expertise du dossier initial.

Dans le cadre du projet de désentreposage des combustibles araldités de Pégase, dénommé projet « DECAP », le CEA a transmis à l’ASN, en juillet 2022, une demande d’autorisation pour la réception d’étuis de combustibles entreposés dans le périmètre de l’installation nucléaire de base secrète (INBS) de Cadarache, provenant historiquement de la piscine de Pégase. Compte tenu des justifications présentées par le CEA sur l’absence d’impact sur le calendrier de démantèlement de l’installation Pégase, la décision n° CODEP-CLG-2017-006524 relative aux opérations de désentreposage de l’installation Pégase a été modifiée, afin de permettre la réception de ces combustibles, qui est intervenue en 2023.

Date de la dernière mise à jour : 17/05/2024