Perte d’un colis contenant du fluor radioactif à usage médical, à l’occasion d’un transport à Nîmes

Publié le 18/11/2012

IBA 30000 Nîmes

Mise à jour du 28 novembre 2012 :

Le 19 novembre 2012, à 10h50 l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par la société IBA de la perte d’un colis de transport de substances radioactives à Nîmes (Gard) destiné au Centre hospitalier universitaire de Nîmes. La préfecture ainsi que les pompiers ont également été prévenus par l’expéditeur du colis.

Ce colis, contenant une source radioactive liquide de fluor 18 destinée à un usage médical, aurait été perdu par le transporteur lors de la livraison, à hauteur du rond point des Nations unies aux alentours de dix heures. La police s’est rendue sur place afin de rechercher le colis ; les investigations sont en cours.

Ce colis serait constitué d’une caisse de 20 cm de côté et de 28 cm de haut, avec un ouvrant supérieur possédant des étiquettes de type « trèfle radioactif ». A l’intérieur de cette caisse se trouverait un conteneur de protection en plomb d’environ 10 cm de diamètre, contenant la fiole de fluor 18, d’une activité d’environ 20 gigabecquerels (le becquerel est l’unité utilisée pour mesurer l’activité radiologique contenue dans une source).

Le fluor 18 est un élément radioactif notamment utilisé dans le cadre des examens diagnostiques de médecine nucléaire, appelés plus communément « scintigraphies ». La période de cet élément radioactif est de 1 heure et 50 minutes, ce qui signifie qu’il perd naturellement la moitié de sa radioactivité toutes les 110 minutes. La fiole présente des risques radiologiques pour les personnes se trouvant à proximité si elle est sortie du colis ou si elle n’est pas utilisée conformément au protocole prévu.

La division de Marseille de l’ASN a diligenté une équipe d’inspecteurs afin d’examiner les circonstances dans lesquelles s’est déroulé ce transport et de mieux comprendre les causes de la perte du colis. L’ASN informera le public des constatations faites lors de cette inspection et du résultat des investigations en cours. D’ores et déjà la préfecture du Gard a publié sur son site internet un communiqué de presse pour informer le public et préciser la conduite à tenir en cas de découverte.

L’ASN classe temporairement l’évènement au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les sapeurs pompiers en premier lieu, puis l’Autorité de sûreté nucléaire aux numéros suivants :

  • Sapeurs pompiers : 18 ou 112

Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie